Ce domaine a été fondé en 1998. A cette époque, Pascal Demko, jeune avocat, est venu dans la région à la demande de sa mère avec pour mission de dénicher pour l’anniversaire de son père quelques hectares de vignes à Tokaj où il avait travaillé dans son enfance. Tombé amoureux de la région, Pascal ne l’a plus quittée. En 2004 il fonde Holdvölgy (vallée de la lune) avec l’ambition de produire le meilleur Tokaj. Pour cela il donne le temps au temps. Les premiers vins ne seront mis sur le marché qu’en 2011.

Domaine Holdvolgy 

Le domaine s’étend sur les coteaux de Mád, une des communes les plus célèbres de l’appellation Tokaj situé au nord est de la Hongrie . Par rapport aux autres communes de l’appellation, elle a deux particularités  :

des sols volcaniques plus dégradés permettant à la vigne de mieux s’imprégner du terroir et un climat avec des amplitudes thermiques  plus grandes apportant plus de fraîcheur aux vins.

La complexité des sols et des expositions se reflète dans les vins. Sa cave de vieillissement, avec ses 1,8 km de galeries, est l’une des plus anciennes et des plus longues de la région et certaines parties ont été construites au XIVe siècle. L’ambition du domaine est de produire une gamme de haut niveau qui illustre toute les facettes du Tokay.

Le domaine utilise les six cépages de l’appellation Tokaij:

La colonne vertébrale, le Furmint 

La consistance, le Harslevelu

L’aromatique, le muscat à petit grain et le Zêta

L’épice, le Kabar

Débutons la présentation des vins,

Le Hold and hollo dry 2016

Un joli jus en bouche pulpeusement fruité avec beaucoup de précision.

Vision 2015

Un millésime chaud comme chez nous donnant des arômes de d’hydromel et de fruits jaunes bien mûrs coucouner par une enveloppe suave

 

 

 

 

 

Expression, terroir de Becsek, 2015

Endroit idéal pour contrebalancer le côté varietal de l’harslevelu et lui donner ce côté vecteur de terroir qui apporte une pureté et une finesse à cette densité gourmande apaisé par un socle crayeux.

 

 

 

 

 

Méditation, terroir de Kiraly, 2015

Terroirplus argileux et ferrugineux pour accueillir le Furmint( cépage le plus répandu sur l’appellation) apportant un caractère aromatique fumé souligné par texture séveuse et racé évoluant sur un charisme terroiriste.

Cela en est finit pour les secs. La colonne vertébrale des vins du domaine serait pureté, précision et élégance…

 

 

 

Nous continuons sur les moelleux

Hold and hollo sweet 2009, 68g résiduels 

Un aromatique marqué par le tilleul et l’hydromel.

Une bouche suave soutenue par une belle fraîcheur

 

 

 

 

Szamorodni, éloquence, 2007, 104g résiduels

On a l’impression de croquer une mirabelle séveuse et confite. Ces 104 g de sucre résiduels sont équilibrés par le zest d’agrume et le grain de la datte .

 

 

 

 

 

Signature 2007

Un liquoreux vecteur de terroir assimilé à un iceberg:

La plus petite partie, celle qui est visible au palais,  la complexité de la concentration , il est vrai la plus imposante car plus facile à percevoir, et…

La plus grande partie non visible , c’est à dire cette profondeur cette verticalité, ce forage de sensation passant par les amers, le crayeux, la salinité, la luminosité, le cristallin…

Il est vrai moins démonstratif car plus difficile à percevoir derrière cette sensation de richesse mais qui donne toute la dimension à ce flacon …

 

 

 

Je tenais à remercier Gaëtan de South World Wines, excellent dégustateur qui parcours le Monde pour nous faire découvrir ces pépites …

Merci aussi Infiniment à Natalia ( vigneronne du domaine avec son frère ) pour donner naissance à ces vins qui nous ont fait passer deux heures de bonheur .

 

 

 

 

À bientôt pour de nouvelles aventures…