Bonjour à tous,

Pour ce second épisode du Whisky Live je vous emmène au Pays de Galle avec…

Ouverte en l’an 2000, Penderyn est la première distillerie galloise à produire du whisky depuis cent ans alors que le dernier concepteur de ce spiritueux avait fermé ses portes en 1903. Classique de la distillerie galloise, l’expression Penderyn Legend est un Single Malt vieilli quelques mois en fûts de Madère après une première maturation dans des fûts de Bourbon Evan Williams.

Médaille d’or de la catégorie Single Malt Premium Européen du Whiskies of the World Masters 2015.

Un touché de bouche envoûtant ponctué par une explosion aromatique gourmande.

Nous décollons pour l’Irlande avec….❤

Redbreast 12 ans est le single pot Still whiskey le plus vendu au monde. Si l’on devait élire le meilleur représentant des whiskeys irlandais, il y a fort à parier que Redbreast trônerait au sommet de cette hierarchie. Surnommé le “nectar irlandais” et maintes fois récompensé, Redbreast 12 ans est, à juste titre, considéré comme la figure emblématique de ce style de whiskey. Elaboré à partir d’orge maltée et non maltée, il est le résultat d’une triple distillation et d’un élevage en fûts de sherry oloroso.

Un touché de bouche caressant et délicat, il n’usurpe pas sa réputation, c’est du haut niveau.

N’oublions pas le 15 ans avec un charisme et une complexité supplémentaire et le 21 ans mais trop cher à nos yeux pour ce qui l’apporte de plus.

Nous voila de retour en Ecosse avec notre premier coup cœur écossais  ❤

Arran 10 ans fait peau neuve sans changer sa recette initiale résultant de l’assemblage de fûts de bourbon et de fûts de Sherry de 1er remplissage.

Malgré qu’il soit dit que la recette n’a pas changé, ce nouvel Arran a une classe que je ne connaissais pas sous l’ancien habillage.

L’expression du fut de bourbon apporte un caractère sauvage et l’expression du fut de sherry transmet élégance et délicatesse. Très joli relief d’ensemble.

Nous atterrissons à Port Charlotte sur l’île d’Islay avec…❤

Une mise en bouche racé et élégante vite submergée par un volume de tourbe fumé et viandé se finalisant sur une note subtile saline iodée. Grand charisme !!!

Un petit clin d’œil au Whisky le plus tourbé au monde….

Les nouvelles versions 10.1 et 10.3 sont en ppm inférieur aux versions antérieurs d’où une tourbe moins impressionnante.

La 10.1 est plus épurée et moins tourbée que le 10.3 mais les deux sont thermiques.

Tout simplement déçu et en plus connaissant le prix.

Nous citerons deux embouteilleurs indépendants écossais que nous avons beaucoup apprécié ….

Le premier…

Douglas & Laing

Ce que nous avons goûté chez eux

Scallywag 10 ans

Une texture envoûtante rappelant les saveurs du chocolat chaud crémeux et des notes de figues confites. Une vraie gourmandise.

Rock Island 10 ans

Assemblage des îles d’Écosse avec Arran,Jura, Orkney et Islay s’exprimant avec une chair enrobante soulignée d’une tourbe fine et cendrée.

Big Peat 10 ans

10ème anniversaire de Big Peat = Big Peat 10ans, profil moins tourbé que son homologue mais avec plus de raffinement.

Big Peat original❤

C’est la tourbe qui nous a le plus impressionné du salon avec un charisme imposant le tout souligné par une texture fine et délicate.

Une main de fer dans un gant de velours ….

Big Peat christmas 2019

Pour cette version 2019, un volume de bouche chaleureux avec une tourbe en retrait.

Nous restons sur notre faim, le Big Peat Original nous a plus impressionné et en plus il est bien moins cher.

Le second embouteilleur indépendant et non des moindres…

John Glaser de Compass Box…❤❤❤

Myths & Legends II

Myths & Legends II est un assemblage de single malt provenant d’une seule et même distillerie, située en plein cœur du Speyside. Pourtant, il ne possède pas ce profil « typique du Speyside ». C’est peut-être qu’une telle chose n’existe pas ? C’est bien son caractère qui définit l’identité d’un whisky et non ses origines.

Myths & Legends II résulte d’une successions de décisions ayant impacté le profil aromatique du whisky. D’abord à la distillerie, dans le choix des fûts et des durées de maturation, puis lors de l’assemblage de ces malts aux profils divers et variés. La femme au centre de l’étiquette incarne toute l’importance de la saveur du whisky. La spirale dorée qui l’entoure évoque les refroidisseurs en serpentin encore utilisés dans une poignée de distilleries en Ecosse, dont celles qui entrent dans la composition de ce single malt.

Un épicé mentholé floral laissant apparaître une énergie générant une fin de bouche d’un Grand vin blanc ciselé, épuré, racé et cristallin, voir nacré.

Bouteille mythique à prix mythique !!!

Myths & Legends III

Plus iconoclaste que jamais, Myths & Legends III démontre qu’aucune distillerie n’est ni trop célèbre ni trop précieuse pour échapper à l’assemblage. Le whisky est une question de créativité et de qualité avant tout, et non de catégorie.

Cette version rassemble les single malt utilisés dans la composition des Myths & Legends I et II, auxquels s’ajoutent deux grands noms des îles d’Islay et d’Orkney. Le minotaure représente la stature légendaire des plus célèbres single malt. Curieux et lassé de son isolement dans l’obscurité du labyrinthe, il se sent libre parmi les plantes tropicales.

L’ ADN de cette version n°3 est avant tout sur l’opulence de la tourbe cendrée et viandée.

The Spice Tree

Spice Tree est une création de Compass Box, société née de l’idée de l’ancien cadre commercial de Diageo, John Glaser.
La société a été fondée en 2000.
Malgré sa courte existence, elle a obtenu 60 médailles et prix.
La société a acquis une forte influence dans le secteur.
Ses éditions limitées sont trés prisées.

Lancé pour la première fois en 2005, « l’arbre aux épices », The Spice Tree, est revenu sur le devant de la scène en septembre 2009 après plus de trois années d’absence. Si les malts sélectionnés proviennent principalement des Highlands du Nord et sont âgés d’environ 10 ans, The Spice Tree tient son caractère épicé d’un mode de vieillissement unique et d’une maîtrise parfaite de la chauffe du bois.

Issu d’un premier élevage en fûts de chêne américain de premier et de second remplissage, The Spice Tree est vieilli une seconde fois dans des fûts montés de têtes fortement chauffées, construites à partir de chênes français centenaires des Vosges

Le profil est dense et gourmand où la saveur de l’ananas rôti apporte un côté pulpeux à la texture.

Très belle singularité.

The Circle

Cette nouvelle Edition limitée est le fruit de la collaboration entre Rosey Mitchell, gagnante de The Circle 2018 (compétition de mixologie organisée par Compass Box) et John Glaser. Rosey souhaitait faire un whisky à la fois complexe et accessible, convivial, un whisky de tous les jours.

The Circle est composé d’une base de single malt fruité provenant de la distillerie de Tamdhu (Speyside), puis d’une dose de Clynelish et d’un trait de whisky tourbé de la distillerie Highland Park d’Orkney.

Touché de bouche fin et délicat nourri de saveur d’abricot juteux.

Précision exemplaire de la texture et de l’aromatique, c’est la classe…

No Name

Ce blended malt est le plus tourbé que John Glaser n’ait jamais créé. Sa tourbe provient de single malts du Sud-Est d’Islay avec Caol Ila. John Glaser a ajouté quelques fûts, en chêne français, de sa distillerie favorite située dans le village de Brora au Nord des Highland (Clynelish).

Sans oublier une touche de Talisker.

Une tourbe fraîche, épuré à la fois cendré et viandé  laissant apparaître un volume épicé aérien. Du haut niveau.