Dossier spécial rhum arrangé avec notre nouveauté….

Nous avons pu échanger et déguster avec Clémence, fondatrice avec son mari Thierry d’Arhumatic, au Whisky Live à Paris (octobre 2019).
Une belle rencontre à la fois de part Clémence, une femme nature, professionnelle et impliquée et de part la singularité et l’équilibre des rhums que nous avons sélectionnés.
Clémence et Thierry même ont créé La Maison Arhumatic en 2014 avec un début de commercialisation en janvier 2015. Ils ont au préalable été Primeurs-Epicerie haut de Gamme durant une dizaine d’années dans le Vieux-Lille avec comme principales préoccupations, la Qualité, la Fraîcheur et la sélection de fruits, légumes et de produits d’épicerie fine artisanaux de la plus haute qualité.
C’est d’ailleurs durant ces années qu’ils ont pu exercer à la création de recettes de rhums arrangés, à partir de 2009. C’est en 2014 qu’ils ont revendu leur fonds de commerce et qu’ils ont décidé de se lancer dans la confection de rhums arrangés haut de gamme.
Étant experts des matières premières utilisées de part leur premier métier, ils ont retravaillé certaines recettes déjà pensées durant leur première activité, créé de nouvelles jusqu’à trouver l’équilibre « parfait » pour des macérations qui se doivent d’être une expérience pour le consommateur.
Leurs valeurs restant les mêmes que celles de leur premier métier: une sélection rigoureuse des meilleures matières premières (comme la cannelle de Ceylan, la Vanille tahitensis de tahiti).
Leur expertise leur permet également de sélectionner leurs fruits frais lorsqu’ils sont au top durant la saison et de manière indissociable en fonction de leur qualité et de leur maturité. Ils connaissent parfaitement les filières d’approvisionnement et ne produisent que lorsque la matière première qu’ils ont goûté réuni tous ces critères.
Ils mettent plusieurs mois pour la création de nouvelles recettes. Lorsqu’ils ont une idée, ils la déclinent en plusieurs versions aux proportions différentes, puis les testent  au bout de plusieurs mois et affinent en fonctions des ressentis des différents goûteurs. Ils font en sorte de faire goûter leurs produits à un panel de gens assez différents, des professionnels de la restauration, sommeliers mais également à des palais moins exercés. Cela leur permet de déterminer si une macération est équilibrée, suffisamment puissante en saveurs et si celle-ci pourra plaire à une large clientèle.
Ils ont bien entendu conçu une gamme plus classique avec des parfums exotiques (ce que recherche généralement les consommateurs de rhums arrangés) mais cherchent à sortir des sentiers battus avec des parfums de plus en plus originaux, de plus en plus travaillés et de plus en plus gastronomiques.
Ils produisent le jour même de l’achat de leurs fruits frais, qu’ils travaillent intégralement à la main de manière à s’assurer de la qualité de chacun. Chaque fruit est intégralement épluché, épépiné, de manière à ne garder que la matière noble, seule garantie que la macération évoluera en bonifiant dans le temps. Les zestes d’agrumes sont grattés au couteau de manière à en retirer tout le zist qui se dégraderait dans le flacon et apporterait une amertume indésirable.

Bref ils passent énormément de temps à la préparation, c’est un travail fastidieux mais qui en vaut la peine ! Cette préparation doit être ressentie par le consommateur lorsqu’il découvre leurs flacons.

La Maison Arhumatic compte à ce jour 19 références permanentes, certaines connaissant des ruptures selon la saison mais aussi selon la qualité qui peut ne pas être au rendez-vous (dans ce cas, ils ne produisent pas et attendent de trouver ce qu’ils cherchent).

Puis ils font vivre la gamme avec des séries limitées numérotées (3 par an) qui leur permettent de toujours innover et d’être à la recherche de saveurs très particulières comme Solanum (Tomate séchées au sirops de romarin et de basilic), Purpura Granatum ou encore Aqua Aromatica.

Leur gamme se décline ainsi en 5 Collections : Automne/Hiver, Printemps/Eté, Les Rôtis, les « Aromatiques » et les « Séries Limitées ».

Il est venu de vous dévoiler ce qui a retenu nos papilles et a touché notre émotion…

Frecinette…

Vous connaissez la banane Frecinette ? Ce sont de petites bananes (de 6 à 8 cm) en provenance de l’Amérique du Sud. Les bananes Frécinette poussent en altitude. Peau fine et chair ferme. Au niveau du gout, la Frécinette est savoureuse et sucrée, un goût légèrement différent des bananes que l’on connaît.

Texture suave et sensuel de la frecinette saupoudré de vanille. Surprenant!!!!

Mandarine de Sicile…

Une fraîcheur zestée de la mandarine juteuse et gourmande souligné par une texture envoûtante. Très dangereux!!!

Menthe

Fermez les yeux… et vous avez l’impression de déguster un thé à la menthe marocain… un vrai dépaysement…..

Thym citronné gingembre

Délicat, frais, aérien et subtil…. rien à ajouter, surtout à essayer….

Aromatic

Gingembre, safran, mélisse, verveine, thym, romarin, fenouil… cocktail explosif de saveurs et de senteurs !!!

Poire Rôtie au poivre du Népal

Une poire tatin subtilement épicée à boire avec modération….

Passion vanille

Un fruit de la passion mûre et juteux partagé entre la fraîcheur et la douceur d’une précision exemplaire

Au plaisir de vous les faire découvrir…