Retour sur le salon BioTop de Paris qui se déroulait le Lundi 04 Novembre 2019.

Dans les 20 vins dégustés, j’ai pu regoûter…

Verdier Logel en Côtes du Forez, la référence sur son appellation avec sa cuvée…

Les gourmets 2018, un gamay sur granit juteux et viandé dégageant une grande sensibilité,

Et…

Notre vin du mois de Novembre qui est un gamay sur basalte 2018 exprimant une énergie profonde enrobée par un velours de fruits rouges.

Ensuite..

Un muscadet dompté sur ce millésime 2018 qui offre au palais un jus frais gourmand laissant apparaître une belle pureté. Le renouveau des Muscadet.

Nous continuons en Loire avec…

Stéphanie Caslot, le référence à nos yeux en Bourgueil.

Une chair fine et florale exprimant le végétal noble du cabernet sauvignon.

Des jeunes vignes de 25 ans sur argilo calcaire expriment sur 2014 une lisibilité minéral énergique.

Des vieilles vignes sur argilo calcaire sableux, ce Chevalerie 2015 exprime une chair de fruits noirs épousée par un épicé frais dévoilant une chaleur cristalline soutenue par un socle zan nacré.

Nous passons dans le Bordelais avec….

Satellite Wines
Pour débuter…
100%  merlot 2018 sans souffre nous apportant un joli jus de fruits rouges épicé. Un peu d’authenticité dans cette région à effets spéciaux.
Il existe aussi en blanc 2018 partagé entre le Sauvignon et le Sémillon exprimant une belle pureté florale angélique étirée par une fraîcheur anisée.
Ensuite….
Maison Blanche 2014 Montagne Saint Emilion doté d’une grande complexité aromatique tertiaire gardant une belle fluidité de jus souple comme si il était arrivé à son apogée avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Très joli.
Et pour finir…
Chateau Gombaude Guillot en biodynamie 2011 nous procure une élégance racée nourrie d’une complexité aromatique giboyeuse surfant sur une trame délicate nous émerveillant en finale par sa luminosité. Grand flacon.