Le Nez dans le Verre, qui se trouvait au même endroit que les deux salons précédemment publiés, réunissant une belle partie des vignerons jurassiens
16 vins dégustés
Je ne retiendrai que le …
Domaine Pignier en biodynamie demeter,
Trousseau 2018, cépage rouge emblématique jurassien nous dévoilant un joli fruit rouge bien mûr assis sur une minéralité rafraîchissante typique de Montaigu.
Cuvée issue de la complantation de 11 vieux cépages existants avant les AOC du temps de leur grand père Léandre : Trousseau, Poulsard, Pinot Noir de Bourgogne, Pinot Noir du Jura, Pinotin, Gamay Noir, Gamay teinturier, Gamay Blanc, Petit Béclan, Argan, Enfariné. Chaque cépage apporte ses qualités pour une harmonie générale qui rappelle les vins anciens.
 Un pur jus de fruits rouges fluide et digeste. Belle singularité.

C’est une ancienne souche de Chardonnay de sélection massale appelée « gamay blanc » autour de Lons Le Saunier planté à haute densité, 10000 pieds/Ha.

Ce 2017 montre un profil généreux canalisé par un calcaire frais.

 Fermentation et vieillissement en pièces de chêne durant 36 mois sous voile, comme pour le vin jaune, afin de développer des arômes complexes typiquement jurassiens et de protéger le vin du contact à l’air sans oxydation.

Cette saveur du voile cristallin réveille une pureté saline surdimensionnant  le soloton noble apportant ces arômes de curry, de noix, de noisette, de curcuma et de pain d’épice tout en restant fin et précis. Grand Savagnin sous voile.

Ce vin de paille est issu d’un assemblage de 30% Chardonnay, 30% Savagnin, 30% Poulsard et 10% Trousseau. Il fait savoir que 100 kgs de raisins séchés donneront environ 15L de jus. Ils maintiennent un passerillage naturel et lent jusqu’en mars à savoir séchés sur de la paille ou suspendus au plafond tout l’hiver. Une fermentation très longue de 8 à 10 mois.

Cette élixir nous apporte une savoir de quetsche confite légèrement saline. Un vrai dessert à lui tout seul.