Bonjour à tous,
Je voulais vous faire partager nos découvertes et nos coups de cœur lors de la dégustation au Domaine de Verchant à Montpellier  avec… Mas Del Perié.

Fabien Jouves devient vigneron en 2006 en créant le Mas Del Perié sur les plus haut coteaux de CAHORS…. Une des pépites de l’appellation.

Le Malbec (Cot) y est le cépage roi. De part la situation du domaine à la jonction des terroirs des coteaux du Quercy et ceux de Cahors, la sélection parcellaire fut une évidence pour exprimer les différentes facettes du Malbec.

Cette expression du terroir est renforcée par une agriculture Bio-dynamique respectueuse de la vie, de la plante, de l’Homme et de son environnement.

Nous avons pu déguster…
Haute côt(e) de fruit 2018,
Un 100% Malbec( appelé auxerrois dans le Lot) exprimant une texture gourmande et fraîche
Les Escures 2019 ( brut de cuve)
Des Malbec de 25 ans plantés sur un calcaire affleurant du Kimmeridgien à 350m d’altitude.
Un jus précis, fin et subtil où le calcaire vient apporté toute sa clarté.
La Roque 2019 ( brut de cuve)
Vigne de 35 ans sur des marnes brunes du Miocène à 350m d’altitude.
Ce vin offre un fruit plus Noir et une texture plus dense laissant apparaître une énergie solaire.
On continue dans le Sud Ouest,
Domaine Elian Daros,
 En dix millésimes, ce talentueux vigneron a hissé ses vins au niveau des meilleurs nectars du Sud-Ouest, offrant par la même occasion une nouvelle visibilité aux Côtes du Marmandais.
Une appellation sans image ni notoriété, qui souffre.
Il signe son premier millésime en 1998. Son succès est immédiat, son ascension fulgurante.
« Dès l’âge de 3 ans, je voulais être paysan ; à 8, je rêvais de faire mon vin. Ce n’était pas écrit, mais la volonté était très forte ».
L’abouriou 2017,
Un vieux cépage du Lot et Garonne où sa terre natale reste les Côtes du
Marmandais qu’Elian a remis au goût du jour avec une macération semi carbonique pour le dompter tout en respectant son terroir.
Partagé entre le fruit et le floral, les papilles dévoilent une matière juteuse et délicate épaulé par un volume de bouche épicé.
Le vin est une fête 2018,
Un joli assemblage entre le cabernet franc, l’abouriou et le merlot.
Ce vin tient bien son rang, un vin de copain, de casse croûte et de piccolabilité pour un vin du Sud Ouest.
Il offre une chaire de fruit rouge fraîche et épuré avec beaucoup de fluidité.
Et n’oublions pas les vins de sa compagne…
Avec le Côtes du Marmandais La Vague 2017,
C’est étonnant puisque l’on est sur les mêmes cépages que Le vin est une fête et ce vin offre un touché bouche plus fin, plus délicat et plus soyeux.
Ce qui démontre, dans ce cas précis, que les femmes apportent une dimension différente dans les vins que l’on préfère ou pas.
Nous quittons le Sud Ouest pour aller en Provence….
Le mythique domaine Hauvette…
 C’est en 1988 que son père lui propose d’acheter, juste en face du vieux mas dans lequel elle est installée au milieu de ses chevaux, quelques deux hectares de vignes.
25 ans plus tard, c’est Dominique Hauvette que nombre de vignerons aimeraient imiter, à défaut d’égaler ! Cette grande dame du vin, désormais à la tête d’une quinzaine d’hectares, élabore en blanc comme en rouge des vins à la fois complexes et très droits, sincères, des vins vivants, qui respirent et n’ont pas peur de leur terroir, qui reflètent leur millésime sans artifice et évoluent formidablement avec le temps.

Boire les vins de Dominique Hauvette, c’est goûter à la passion d’une femme libre, singulière et inspirée, pour ce petit coin de paradis provençal et partager ses idéaux de nature et de pureté.

Des vins incroyablement racés, originaux et enthousiasmants.

Avec Madame Hauvette…
Nous avons beaucoup aimé,
Roucas 2018,
Un vrai jus de fruit floral rempli d’énergie. Une digestibilité exemplaire pour un vin des Baux de Provence.
Cornaline 2014,
Composé de grenache, Syrah et cabernet sauvignon, ce vin évoque finesse et délicatesse ponctué par des notes de pétales de rose surfant sur un cristallin lumineux.
Améthyste 2017,
Le cépage dominant reste le cinsault qui dévoile une bouche juteuse et élégante sublimé par cette belle réduction minérale énergique.
Et nous finirons dans les Corbières avec…
Le domaine des Deux Clefs
Corbières 2019(brut de cuve)
Cette dominance Carignan nous offre un joli jus floral gourmand laissant apparaître un volume de bouche épicé frais soutenu par un grain rocailleux. L’ensemble dévoile une belle énergie.
Merci à tous pour votre attention,
Marc des Agapes