Les vins de Champagne

Roses de Jeanne,
Un must pour tout amateur de Grands Champagnes ! Cédric Bouchard ne revendique aucun label mais son travail s’apparente à celui de la Biodynamie. Nous sommes ici au S-E de Troyes, pas très loin de la Bourgogne. Chaque pied de vignes ne possède que 5 grappes, et donc les rendements sont extrêmement faibles pour les champagnes ‘Roses de Jeanne’.
Tous les champagnes de Cédric sont animés de caractères différents mais on peut dire sans crainte qu’ils sont habités d’une finesse de bulles et d’une minéralité rarement égalées !
La Vouette Sorbée,
Le domaine est certifié Agriculture Biologique et DEMETER par Qualité France depuis 1998. Rien de chimique, zéro synthétique, que de la vie !!!
Ces vins se démarquent par de joli touché de bouche et  rempli d’énergie.
De temps en temps des vins de Stéphane Magnien et de Virgile Lignier sont présents.
La Closerie,
Ce jeune producteur devient millésime après millésime une référence parmis les grands noms de Champagne. Formé par un certain Jacques Selosse, il est résolument LE spécialiste du Pinot Meunier.
Egly Ouriet,
Pour des résultats somptueux, qui font de sa maison l’une des plus réputées de Champagne, avec des vins élégants, précis et exigeants.
Il importe en effet à Francis Egly, Récoltant-Manipulant d’exprimer chaque terroir, chaque cépage plutôt que de suivre une quelconque recette.
Nous sommes convaincus que la réussite d’un vin dépend de l’harmonie que nous sommes capables de créer entre ces trois éléments.” Sebastien Vincenti
Jacquesson, 
« Nous avons décidé de ne plus faire ce champagne, marqué par la recherche d’une ­régularité qualitative, pour produire un vin qui soit le meilleur possible chaque année », ­explique Jean-Hervé Chiquet.
« On a fait chuter de 45 % les rendements en éliminant tout ce qui ne nous plaisait pas, c’est le principe même de notre viticulture », explique le vigneron.
Ces quelques mots donne la température de l’exigence du domaine…
Benoit Lahaye,
Benoît Lahaye travaille ses cinq hectares, répartis sur Bouzy, Ambonnay et Tauxières-Mutry, dont 88 % en pinot noir. Pour lui qui a d’abord rejeté la surproduction et les sols maltraités, la biodynamie est une ­évidence.
Reprenant le domaine en 1993, il a modifié en premier le travail du sol, griffant, faisant appel à la vaillance de sa jument, Tamise, pour une partie du domaine. « Le cheval, c’est mieux quand le sol est humide et que l’usage du tracteur est délicat, et l’animal apporte aussi une certaine énergie », ­explique le vigneron.
Nous sommes convaincus que la réussite d’un vin dépend de l’harmonie que nous sommes capables de créer entre ces trois éléments.” Sebastien Vincenti
Larmandier Bernier,
Philippe Larmandier et Elisabeth Bernier unirent leurs destinées et leurs vignes pour fonder le domaine que gère maintenant leur fils, Pierre. Magnifiquement situé en grands crus dans la Côte des Blancs, le vignoble de 11 hectares est mis en valeur par une viticulture d’élite, ce qui n’est pas très courant en Champagne. Les vignes sont labourées, les traitements sont homéopathiques et les raisins sont ramassés à maturité optimale.

Il en résulte des Champagnes de grande classe

Leclerc Briant,

Soucieux d’élaborer des vins de qualité et de respecter son environnement, Bertrand Leclerc se tourne naturellement vers l’agriculture biologique au début des années 1960. Pascal, son fils, reprendra le flambeau en démarrant la biodynamie à la fin des années 1980, préservant ainsi l’éco-système autour de la vigne tout en améliorant la qualité des Champagnes. Le Domaine est certifié bio depuis 2004 et biodynamie depuis 2008.Complexes et élégants, les Champagnes représentent bien le savoir-faire de Leclerc Briant. Chaque vin se distingue par sa singularité et reflète entièrement les valeurs de la Maison et son identité bio-chic.

Nous sommes convaincus que la réussite d’un vin dépend de l’harmonie que nous sommes capables de créer entre ces trois éléments.” Sebastien Vincenti
Mouzon Leroux,
“Une évolution logique nous a amenés depuis 2008 vers la viticulture biodynamique, non pas pour exploiter un secteur à la mode, mais bien par conviction, en cohérence avec nos valeurs. L’inscription à un organisme certificateur en 2011 garantit aux consommateurs le respect du cahier des charges biologique.
Arrivés à leur maturité optimum, les raisins sont cueillis et triés grappe par grappe pour en tirer le meilleur jus possible.
Cette alchimie entre le sol, le climat et la vigne engendre naturellement un champagne de terroir, aux particularités assumées et authentiques.
Cette philosophie est essentielle pour apporter au raisin un véritable « goût de terroir » et donner une âme au coeur de notre vin.”
Nous présentons aussi une gamme de champagne de marque et une sélection rigoureuse de crémant de Bourgogne .