Les vins de Corse

Domaine Abbatucci,
Faustine – Vin de France rouge 2017

Domaine Abbatucci,
Région d’Ajaccio
Cépages: Sciaccarello, Nielluccio
Terroir: Arènes granitiques
Exposition:Nord à Nord-Ouest
Mode de culture: Biodynamie avec influence des pratiques de phytothérapie. Labour au cheval et maitrise de l’enherbement hivernal grâce à notre troupeau de brebis.

Le style des vins ne cesse de progresser en matière de finesse et atteignent aujourd’hui un niveau jamais vu ; dans les magnifiques assemblages, chaque cépage s’implique en amenant des arômes, de la fraîcheur, de la consistance : les vins sont digestes et fins, grâce aussi au refus d’un interventionnisme excessif. Une pure gourmandise !

Domaine Yves Canarelli,
En quinze ans, l’énergique Yves Canarelli s’est affirmé comme le grand vigneron de la côte sud de la Corse, dans le secteur méridional de Figari. Il a repris en partie et planté un vignoble, à terme, d’une trentaine d’hectares à Figari et cinq à Bonifacio. . Passionné d’ampélographie, sur les traces de l’ajaccien Jean-Charles Abbatucci, Yves Canarelli fait revivre de vieux cépages, dont le biancu gentile en blanc ; en rouge, le carcaghjolu neru et le minustellu. Cette cave écrit les plus belles pages de la nouvelle viticulture corse.
Les vins : épuré, presque ciselé, le rosé propose une expression salivante et sobre . Le figari blanc avec sa rigueur de définition et sa pureté de saveurs sont dignes de louanges. Le figari rouge se montre avec une belle précision de saveurs et la finesse de ses tanins ne laissent pas de doute quant à son potentiel.
Clos Signadore,
L’histoire du Clos Signadore débute en 2001. Christophe Ferrandis, jeune vigneron marseillais ayant fait ses armes à Bandol, découvre deux mamelons de marnes bleues et de schistes calcaires au milieu de la plaine de Poggio d’Oletta.
Planté de vieux Nielluccio et de Vermentino, le vignoble du Clos Signadore est cultivé en agriculture biologique certifiée.

Nous sommes convaincus que la réussite d’un vin dépend de l’harmonie que nous sommes capables de créer entre ces trois éléments.” Sebastien Vincenti

Domaine Arena,
Le Domaine Antoine Arena sur de l’île de Beauté, est une exploitation viticole de 14 hectares situé sur les terroirs argilo-calcaire de l’appellation Patrimonio. Le Domaine Antoine Arena cultive des cépages autochtones le plus naturellement possible, selon les préceptes de la biodynamie, et oeuvre depuis de nombreuses années déjà pour faire connaître les vins AOC Patrimonio.
Les vins du Domaine Antoine Arena, gourmands et précis, font le bonheur des amateurs de vins Corse, dont le Domaine est sans conteste l’un des fers de lance.
Le domaine a été récemment découpé pour laisser les enfants voler de leur propres ailes et préparer l’avenir. Les terroirs sont les mêmes mais les étiquettes sont différentes désormais, représentant chaque propriétaire. Le domaine Antoine Arena est découpé en 3 domaines distincts : Antoine Arena, Jean-Baptiste Arena et enfin Antoine Marie Arena.

Nous sommes convaincus que la réussite d’un vin dépend de l’harmonie que nous sommes capables de créer entre ces trois éléments.” Sebastien Vincenti