Les vins de la Vallée du Rhône Septentrionale

Domaine Bernard Burgaud,
Des Côtes-Rôtie denses et une chair juteuse. Je pense qu’il est important de citer ce texte de Bernard Burgaud pour ce rendre compte du mérite du vigneron sur cette appellation.
Les  contraintes du terrain imposent un investissement physique très important: “la viticulture pratiquée dans ces conditions ne peut pas rimer avec raison mais seulement avec passion “…”au cours d’une année, c’est plus de 20 fois que chaque cep de vigne recevra les soins du vigneron (sachant qu’il y a plus de 8000 pieds à l’hectare !)”..”Nous sommes ici très loin de la viticulture industrielle, qui pour se donner bonne figure se dit maintenant raisonnée. Le vin produit dans nos petits domaines est le résultat du lien très fort qu’il y a entre le terroir, le cépage et le vigneron”.
Domaine Francois Villard, des Condrieu gourmands ou plus minéraux suivant les lieux dits.
Domaine Georges Vernay,
Des Condrieu élégants et précis . La philosophie du domaine. “Par ailleurs, dans un souci permanent d’amélioration de la qualité des vins, le domaine poursuit ses travaux engagés pour préserver la faune et la flore. Le vignoble très accidenté rendant toute mécanisation impossible, les vignes sont entretenues manuellement sans utilisation de produits chimiques.”
Domaine Pierre Gonon,
Des Saint Joseph d’une précision et d’un touché de bouche bouleversant. Agriculture biologique depuis 2004. Cela n’engage que nous mais cela reste la référence en saint Joseph rouge.
Domaine Christophe Curtat,
Des Saint Joseph fins et seveux et des Crozes Hermitage délicats. Futur Grand de l’appellation.
Domaine Alain Graillot,
Affiche, millésime après millésime, une régularité et une qualité qui le désignent comme l’un des producteurs les plus sûrs et les plus performants de l’appellation Crozes-Hermitage.
Domaine Franck Balthazar,
Il admire le classicisme et l’élégance des vins de Pierre-Marie Clape tout en étant un inconditionnel de la franchise et du naturel des vins de Thierry Allemand .A nos yeux, le travail de Franck Balthazar représente l’alliance réussie de ces deux grands styles de Cornas. Dans les vignes, Franck Balthazar travaille ses sols à la pioche ou au treuil, travail ô combien titanesque lorsque l’on connait les caractéristiques topologiques cornassienne…