Les vins de Provence

Chateau de Roquefort,
Situé à 380 mètres d’altitude au beau milieu d’un cirque cerné par une barre rocheuse. Le château, une belle bâtisse provençale qui produit un ensemble de vins de haute tenue, est certifié en agriculture biologique et se consacre entièrement à ses vignes.25 hectares de vignes exposées au nord-ouest évoluent sur ce terroir tardif. Sa position dominante, au milieu d’une chaîne de montagnes inclinées vers Cassis, confère aux vins un équilibre atypique issu d’une maturation plus lente et évolutive. Classé en appellationCôtes de Provence, le Château de Roquefort était à l’origine connu pour ses vins rouges soyeux et fruités. Aujourd’hui et selon les années, la production se recentre surles vins rosés toujours plus gourmands et qualitatifs. Les cuvées du domaine se singularisent par leurs assemblages et leurs noms atypiques : Gueule de Loup, Rubrum, Corail, les Genêts, Les Mûres… Et leur créateur, Raymond De Villeneuve, professionnel inspiré.
Domaine Tempier,
Tempier est aujourd’hui le cru de référence du vignoble de Bandol. Tout a été mis en œuvre par la famille Peyraud pour se hisser au sommet d’une hiérarchie régionale et surtout locale. C’est aussi grâce au professionnalisme de Daniel Ravier, l’actuel directeur du domaine, que s’est amorcée cette reconquête. Il a pu lancer un important programme d’investissement dans la cave, avec un outil de vinification moderne, suivi d’une rénovation complète du parc des foudres. Puis, bien entendu, il a porté une attention toute particulière à un patrimoine viticole exceptionnel composé de très vieilles vignes de mourvèdre, carignan, cinsault et grenache, qui produisent, entre autres, trois célèbres cuvées.
Clos Saint Vincent,

La relance de ce domaine à qui la propriété a su imprimer de nouvelles stimulations, a commencé par l’extension des vignes aujourd’hui 6 hectares et par l’adaptation de la production en privilégiant la production de raisin de qualité, en cultivant les terrains avec un rigoureux respect de l’environnement et la mise en place d’une méthode de culture bio et la biodynamie. Ici aucun produit chimique n’est utilisé.

Les vins du Clos St Vincent sont une particularité des vins du midi de la France.
La chance de ce vignoble outre son exposition bénéficie de la double influence de la brise marine et du vent frais des Préalpes du sud. La spécificité du site (son terroir unique fait de silicocalcaire avec des galets roulés du piocene et du poudingue), le choix des cépages (comme le Rolle, le Braquet, la Folle Noire ).