
Roc d’Anglade est un domaine repris il y a une dizaine d’années par Rémy Pedreno, un passionné passé chez René Rostaing (en Côte-Rôtie). Les 10 hectares de vignes sont plantées sur des terroirs argilo-siliceux sur marnes calcaires. Exposées plein nord, elles transmettent aux vins de Roc d’Anglade une grande fraîcheur, dans le plus pur respect du fruit. La production est extrêmement limitée. Roc d’Anglade applique les règles de l’agriculture biologique et ses vins sont certifiés.
Comme beaucoup de vins de la région, l’appellation (IGP Pays du Gard) n’est que peu importante. Le vigneron est ainsi libre de faire ce qu’il veut, sans contrainte d’appellation. C’est surtout le terroir et le caractère du vinificateur qui sont transmis aux vins rouges, rosés et blancs du domaine, qui compte parmi les plus recherchés du Languedoc : Une extrême finesse, beaucoup de fraîcheur, un potentiel de garde conséquent… bref une immense personnalité.
Géré en copropriété par les 2 vignerons, le domaine du Clos Marie (vignoble de 19 hectares) a été créé en 1995, et l’ascension a été fulgurante. Formé auprès des meilleurs vignerons, Christophe Peyrus a appris à connaître chaque parcelle de vigne, et expérimenté les meilleures méthodes de vinification, avec un seul but, réaliser de grands vins, en tirant le meilleur parti de ses différents terroirs, tous cultivés en biodynamie. Chaque cuvée avec sa personnalité propre, présentant tous les avantages des grands vins: agréables dès leur prime jeunesse, ils s’améliorent avec le temps pour le bonheur des plus patients.
Olivier Jullien, terrasses du Larzac,
Le vignoble est travaillé dans le respect de la nature ; le domaine était d’ailleurs auparavant certifié biologique, mais le propriétaire a souhaité arrêter afin de rester libre dans son travail. Le Mas Jullien possède un matériel vinicole de pointe mais Olivier Jullien ne l’utilise que lorsqu’il y est obligé, préférant l’homéopathie à l’utilisation excessive des techniques modernes.
Le domaine d’Olivier Jullien a longtemps fait figure d’oasis de qualité dans un océan de productivisme. Olivier Jullien fut en effet un des leaders qui a permis au Languedoc de renouer avec des vins haut de gamme.

Domaine Saint Sylvestre, terrasses du Larzac,
C’est auprès de son grand père que Vincent a appris à cultiver la vigne. “Mon grand-père m’a appris à faire de beaux raisins. Si la vigne va bien, elle donnera de beaux fruits, c’est comme une personne“. Il a ensuite été formé par les plus grands vignerons du Languedoc : au Mas Jullien et au domaine de Montcalmès .
Vincent et Sophie travaillent dans le respect de l’environnement et pratiquent une agriculture raisonnée, des vendanges manuelles et de faibles rendements.
Un jeune domaine qui fait déjà beaucoup parler de lui et qui se fait une place au côté des plus grands noms du Languedoc.
Le Pas de l’Escalette, terrasses du Larzac,
«80 % du vin est fait sur le vignoble, une grande rigueur est donc particulièrement apportée à la vigne»
A la cave, nous sommes dans le même esprit et la même continuité, les raisins sont encuvés par gravité, durant les vinifications les extractions sont douces. Les élevages sont effectués dans de grands contenants afin de préserver au mieux la matière première. Aucuns additifs œnologiques en cave, les doses de So2 sont minimisées.
Grâce à toutes ces attentions les vins affirment une vraie identité Pic Saint Loup et une personnalité propre au domaine. Les maîtres mots sont fruit fraîcheur et finesse.
Domaine de la Garance,
Pierre Quinonero du domaine de la Garance, un des meilleurs vignerons du Languedoc.
Les derniers millésimes sortent réellement du lot: pour preuve, une seconde étoile (sur trois possibles) octroyée en 2015 par le Guide RVF des Meilleurs Vins de France, qualifiant désormais le domaine (en biodepuis 2011, date du retour aux labours à cheval) de “très grand domaine“. Cette “promotion” est illustrée d’une pleine page de présentation de ce domaine en pleine ascension: “La renaissance du vignoble languedocien passe par des appelés de la vigne, de fortes têtes qui vivent leur métier de vigneron davantage comme un sacerdoce que comme une rente. Pierre Quinonero est certainement de ceux là. Petits moyens, débrouille, conviction, passion. (…) Petit domaine, peu de bouteilles, pas d'”entrée de gamme”, des goûts affirmés, parfois exigeants: ce sont des vins d’initiés”
Domaine Jean Baptiste Senat, terroir de Minervois,
ESPRIT DU VIN : Un vin de caractère, tout en fraicheur et en finesse
Au fur et à mesure des années le style de nos vins a évolué. Utilisant exclusivement des cépages à l’identité méditerranéenne affirmée, et mettant le Grenache au centre de nos vinifications, chaque cuvée a trouvé son style, mais l’écriture est globale et va dans un sens unique, celui de la buvabilité.
Peu interventionniste, Jean Baptiste aime les vins sans artifices. Il les compare souvent à une femme trop fardée, préférant le naturel d’une beauté moins superflue.
La recherche permanente de la maturité et de la fraicheur demande une précision et une concentration importante pendant les vendanges.
Domaine Saint Antonin,
A la vigne, les parcelles de Syrah et de Mourvèdre jouxtent les vieilles vignes de Carignan et de Grenache, cépages traditionnels de la région. Pour protéger ce sol fragile, nous réalisons un travail manuel important tout au long de l’année jusqu’aux vendanges où le raisin est récolté à la main. A la cave, notre quête qualitative continue. Nous vinifions le plus simplement du monde avec des extractions les plus douces possibles afin de mettre en avant le terroir.
Grâce aux fabuleux schistes de notre appellation et au travail rigoureux à la cave et à la vigne, nous produisons quatre vins authentiques qui reflètent ce magnifique terroir de Faugères. Depuis toujours, nous respectons la terre, les vignes, les hommes. Nous essayons de rechercher en permanence le juste équilibre et d’évoluer.
Pour préserver la nature qui nous entoure, le bon sens et l’observation nous guident. Notre priorité est accordée à la vigne pour que la matière première soit de la plus haute qualité possible. Le vin de terroir est le produit de 3 éléments indissociables que sont le sol, le climat et le cépage. Pour faire parler ce terroir il est essentiel que les sols soient vivants.
Nous nous sommes logiquement orientés vers l’Agriculture Biologique et une vinification la plus naturelle possible. Les vendanges sont entièrement manuelles. A la vigne comme à la cave, aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé et le désherbage est mécanique.
Domaine du Nouveau Monde,
Le Domaine des Deux Ânes est idéalement situé dans les Corbières Maritimes qui fournissent au vignoble toutes les entrées maritimes nécessaires à sa lente maturation.
Magali et Dominique Terrier se sont installés là, après de nombreuses expériences dans le Jura, le Mâconnais et le Beaujolais, au début des années 2000. En quelques années, ils ont fait du Domaine des 2 Ânes, une référence incontournable en Corbières.
Le vignoble du Domaine des Deux Ânes est conduit en agriculture biodynamique. Un soin très minutieux est apporté à la taille et à l’ébourgeonnage afin d’obtenir des rendements modérés et permettre à la plante de résister aux sécheresses répétées. Le vent joue ici plus qu’ailleurs un rôle prépondérant dans la culture de la vigne. Il assèche et évite les maladies cryptogamiques.
Le travail de cave est peu interventionniste, il permet aux vins du Domaine des 2 Ânes d’exprimer au mieux ce terroir si particulier des Corbières Maritimes. Pour l’anecdote, il n’y a pas que 2 Ânes au Domaine!
Le Domaine de Cressance est né en 2003 d’un vignoble de 16 hectares d’un seul tenant et de l’association de trois passionnés du vin.
Sa géologie variée et son encépagement multiple et original permettent rapidement à l’équipe du domaine de pouvoir se fixer un objectif qualitatif : transformer des raisins à maturité en vin de qualité par un travail majoritairement manuel et artisanal (ébourgeonnage, écimage, vendange).
Mais c’est sur le terrain et sur la base d’un savoir-faire traditionnel complété d’observations et d’analyses de la vigne, que les vins commencent à se façonner. Ainsi, le Domaine de Cressance propose aujourd’hui, grâce à sa situation géographique, ses sols, sa vigne et ses hommes, des vins originaux et de caractère biologique.