Les vins de la Vallée de la Loire

Domaine Florent et Clément, 

Le Domaine Vincent Pinard est situé à Bué, au cœur du Sancerrois. Vignoble familial depuis plusieurs siècles, nous travaillons de façon très traditionnelle. Notre philosophie de travail est celle d’une culture de respect de nos terroirs et donc de l’environnement, d’une approche organique et biologique.

Déjà d’un très bon niveau depuis quinze ans, la maison a accompli, en cinq ans, des progrès impressionnants. Dans le vignoble comme à la cave, la remise en question est permanente avec l’objectif de faire transparaître le terroir dans leurs vins. Dès la cuvée Florès, d’expression directe, d’un niveau remarquable, le style épuré et droit du domaine s’affiche.

Domaine Gérard Boulay,

Gérard Boulay s’emploie avec discrétion, opiniâtreté, précision et surtout un immense talent à mettre en valeur les meilleurs terroirs de Chavignol : il signe aujourd’hui ce que les amateurs, de plus en plus nombreux, considèrent comme des modèles de sancerres blancs, superbement expressifs et authentiquement généreux.

La tenue des 10 hectares de vignes du Domaine révèle au premier coup d’œil le niveau d’exigence de Gérard Boulay : travail régulier des sols pour préserver et dynamiser la vie biologique, enherbement des parcelles les plus pentues qui permet en outre de limiter l’érosion, bannissement des pesticides, suppression manuelle des contre-bourgeons pour éviter les vendanges en vert et limiter les rendements.

Ces vins se démarquent par de joli touché de bouche et  rempli d’énergie. De temps en temps des vins de Stéphane Magnien et de Virgile Lignier sont présents.

Vincent Giraudon est un des plus jeunes viticulteurs installés en Côte Roannaise.

Depuis 2004, il partage son temps entre ses vignes en Côte Roannaise et son métier de cuisinier dans le restaurant familial Jacques Coeur à Renaison.

Domaine Giraudon,
Vincent Giraudon est un des plus jeunes viticulteurs installés en Côte Roannaise.

Depuis 2004, il partage son temps entre ses vignes en Côte Roannaise et son métier de cuisinier dans le restaurant familial Jacques Coeur à Renaison.
Après un BTS Viticulture-OEnologie et une licence « commercialisation et distribution des produits viticoles », Vincent s’est installé sur une exploitation de 0,5 hectares. Parti de rien, si ce n’est d’envie et de courage, il est aujourd’hui à la tête d’un domaine de 4 hectares en Gamay et Aligoté. Il se tourne vers l’Agriculture Biologique et entame la conversion de son vignoble. Après 10 ans d’activité, ses choix de viticulture s’affichent dans des cuvées à la personnalité marquée.

Domaine Francois Cotat,
la cave familiale spartiate, dans une ruelle du bas de Chavignol, qu’il a conservée. Vendanges manuelles, aucun levurage, deux soutirages, pas de filtration et mise en bouteille précoce avant l’été : la méthode n’a pas changé depuis des lustres et donne de grands sancerres de feu, très mûrs et vibrants, à la garde phénoménale. Comme les vins sont réservés d’une année sur l’autre, le domaine n’a pas la possibilité de prendre de nouveaux clients.

Domaine pellé,
Le travail que nous effectuons dans nos vignes sert à porter les expressions singulières de chacun de nos terroirs jusqu’aux bouteilles. Les parcelles sont cultivées sans désherbant, ni pesticide, les sols sont travaillés. L’attention quotidienne permet de mesurer chaque action et d’agir précisément et raisonnablement. Les travaux que nous effectuons sont dictés par l’observation des vignes au jour le jour. Aucune action n’est systématique, chacune est pensée comme un accompagnement du végétal effectué au moment nécessaire.

Nous sommes convaincus que la réussite d’un vin dépend de l’harmonie que nous sommes capables de créer entre ces trois éléments.” Sebastien Vincenti

Domaine Jonathan Pabiot, Pouilly Fumé,

Jonathan Pabiot est un vigneron trentenaire qui a repris les vignes familiales du domaine Jonathan Didier Pabiot en 2005. Petit à petit, il a entrepris une restructuration du vignoble, avec une sélection parcellaire, une baisse de rendements et la conversion à l’agriculture bio (vin bio). Il a également entrepris un gros travail en cave sur les vinifications et les élevages, pour faire des vins précis et concentrés.

Domaine Louis-Benjamin et Charlotte Dagueneau,

Six ans après la disparition prématurée de Didier Dagueneau, le domaine de Pouilly-Fumé a retrouvé sous la conduite de ses enfants, Louis-Benjamin et Charlotte, une continuité prodigieuse dans l’excellence et la très grande personnalité.

Avec son facies de chef franc, Didier Dagueneau était l’un des chefs de la tribu des sauvignons depuis le début des années 1980 entre Saint-Andelain et Saint-Laurent au pays du Pouilly-Fumé. Ses propos pouvaient être aussi tendus que ses vins et ses cuvées inattendues. « La quintéssence de mes roustons » reste un modèle de l’humour vineux et décapant de cet extrémiste de la qualité. À son savoir œnologique, il ajoutait une intuition de génie permettant de sortir des cuvées dignes du dieu Sauvignon. Ses héritiers sont dans l’ordre chronologique, son fils, Benjamin et sa fille Charlotte, qui continuent le travail du sol tout en respectant l’environnement. Cela permet de donner aux blancs de Pouilly-Fumé en même temps une richesse et une droiture dans l’expression des terroirs qui portent le Sauvignon à son juste point d’équilibre. Leur personnalité pure, brillante et sans concession constitue une référence absolue ; le travail forcené sur les derniers millésimes a permis de gagner en précision. Désormais chaque détail compte pour optimiser la qualité.

Nous sommes convaincus que la réussite d’un vin dépend de l’harmonie que nous sommes capables de créer entre ces trois éléments.” Sebastien Vincenti

Domaine de Bellivière,
On recherche toujours plus de savoir-faire tout en se limitant à des gestes de plus en plus précis et exécutés à bon escient, tout cela s’appuyant sur l’observation de plus en plus affutée.

Le savoir-faire c’est le passé, l’observation, être à l’écoute du vivant, c’est aussi l’outil qui permet de retranscrire le terroir dans le goût du vin.
Nous prenons soin de la vie des sols et de nos vignes de manière naturelle : avec les façons (labour d’hiver et divers griffages). Les amendements sont naturels. Tout au long de l’année les soins à la vigne sont donnés de manière manuelle.
L‘intégralité du vignoble est conduit en agriculture biologique depuis 2005 et certifié en biodynamie depuis le millésime 2011 (Syndicat Biodyvin contrôlé Ecocert).
Thibaut Boudignon,
Ancien judoka de haut niveau, Thibaud Boudignon, jeune trentenaire. Installé à Savennières, il a monté son petit domaine en 2008, pour une première récolte en 2009.Il participe grandement à l’émergence d’une nouvelle génération de vignerons dynamiques. La précision et l’équilibre désormais atteints par ses vins,placent le domaine dans la petite élite qui contribue à faire des chenins ligériens des vins les plus excitants du mondo vino actuel. Sa passion et son extrême rigueur dans tous les domaines du métier de vigneron en font un des tous meilleurs de la Loire et sans doute de tout l’hexagone…
Des vins d’une extrême précision, bénéficiant d’un élevage haute couture, d’une complexité inouïe… Déjà sur les plus belles tables étoilées, nous avons l’immense fierté de pouvoir vous proposer quelques flacons des grands vins de Thibaud Boudignon.
Déjà de grandes raretés…
Domaine Eric Morgat, terroir de savennieres
Aujourd’hui tant d’hommes de la terre exploitent pour produire. Contrairement à ce que beaucoup voudrait nous faire croire, on ne soumet pas la nature (même génétiquement modifiée). Elle finit toujours par se rebeller ou devenir folle. La guider humblement, contempler son mystère et son génie, espérer le talent nécessaire pour l’emmener plus haut encore. Voilà comment je conçois le métier de vigneron, comment j’essaie de le vivre.
Domaine Francois Chidaine, terroir de Montlouis

LuneChidaineEn tant que vigneron, la Biodynamie synthétise ma manière de travailler et de penser la viticulture. C’est à la fois un aboutissement et une quête. Un aboutissement car cette philosophie du terroir met la plante au centre des préoccupations et qu’elle nous pousse à l’exigence. Mais il s’agit aussi d’une quête perpétuelle d’un travail plus qualitatif et respectueux de l’environnement.

La biodynamie va plus loin que la culture bio .L’enjeu est de trouver un équilibre et de créer des conditions de vie harmonieuses entre terre, plante et environnement afin d’obtenir un vin de haute qualité.

Domaine de la Prévôté , Touraine Amboise,
“Notre philosophie est d’observer la nature et perfectionner avec rigueur ce qu’elle nous offre, millésime après millésime. Le Domaine de la Prévôté a pour objectif de vous faire découvrir l’expression de nos terroirs.”

Domaine Antoine Sanzay,
Antoine Sanzay a repris avec brio le domaine familial de 11 hectares sur Saumur et Saumur-Champigny . Suivant les conseils des meilleurs vignerons de la région, dont Nady Foucault du Clos Rougeart, Antoine Sanzay produit parmi les meilleurs vins bio de la région, véritables références de Saumur et Saumur-Champigny année après année.

Domaine Philippe Alliet,
Les discrets Claude et Philippe Alliet se sont fait remarquer en créant un style nouveau à Chinon, dans les années 1990. Leurs cuvées Vieilles Vignes (graviers), L’Huisserie (haut de coteau et plateau d’argiles à silex) et surtout Coteau de Noiré (pente abrupte d’argilo-calcaire exposée au sud), ont séduit les amoureux du cabernet franc avec leur couleur sombre et leur incroyable densité. Mais aucune recette n’est établie chez ce fin dégustateur et vinificateur hors-pair, épaulé par son fils, Pierre, depuis 2005, qui l’aide à façonner des vins toujours plus profonds et élégants. À partir de 2010, les barriques bordelaises disparaissent au profit de fûts de 500 litres et la part de bois neuf diminue largement. Les 2016 atteignent un très haut niveau de concentration et de raffinement ; ils comptent parmi les plus grands vins de la région.

Domaine de la Chevalerie,
A Restigné, le domaine de la chevalerie couvre 38 hectares de vignes cultivées dans les règles de l’agriculture biodynamique.
Stephanie Caslot respectueuse de son terroir qui cultive des vignes implantées sur des sols d’argiles sableux et argilo-calcaires.

C’est une longue histoire , le domaine de la Chevalerie, appartient à la famille Caslot depuis 400 ans. Le cabernet franc, âgé de 30 à 70 ans, est cultivé en maître sur le domaine pour produire des vins classés en AOC Bourgueil francs et gourmands.

Domaine La Grange Tiphaine,

Clef de Sol… ces trois mots résument à eux seuls la philosophie du domaine. L’interprétation juste de nos terroirs de Touraine-Amboise et Montlouis-sur-Loire reste notre quête, millésimes après millésimes. Retranscrire le plus fidèlement possible l’origine de chacun de nos vins rouges, blancs ou rosés, demande rigueur, observation, humilité et précision.

Cette volonté de vous révéler chaque nuance de notre domaine nous amène à nous effacer le plus possible pour laisser la nature s’exprimer.

Travailler toute l’année pour un beau fruit, puis laisser le vin se faire, en veillant à préserver la précision et la pureté originelle.( Damien Delecheneau)

Domaine Saint Nicolas, fiefs vendéen,
Thierry Michon est le premier vendéen à s’être lancé dans la biodynamie, méthode de culture qui va beaucoup plus loin que d’exclure seulement l’utilisation de produits chimiques de synthèse. La culture biodynamique est avant tout un travail de soin de la terre. Il s’agit d’en assurer l’équilibre et de créer des conditions de vie harmonieuse entre terre, plante et environnement. Le domaine produit des cuvées pour une consommation jeune, qui se distinguent par des caractères fruités et rafraîchissants, et des cuvées de garde avec d’avantages de concentration et de volume. Les vendanges sont faites uniquement à la main. En Biodynamie sur l’ensemble du domaine depuis 1995, soit 40 hectares.

Clos Saint Fiacre, orléanais,
Passionnés par le vin, Bénédicte et Hubert Piel sont en constante recherche pour l’amélioration de la qualité de leur production. Tout cela passe par un travail soigné à la vigne et à la cave, respectueux de l’environnement.

Nos vins sont avant tout le fruit de notre passion. Ils sont destinés aux amateurs pour qui le vin est un plaisir.

Nous présentons aussi une gamme de champagne de marque et une sélection rigoureuse de crémant de Bourgogne.