Vins du Roussillon

agapes 49
Clos du Rouge Gorge
Agrandi depuis 2014 de quelques nouvelles vignes, ce petit domaine situé sur des terrasses de schistes et de gneiss de Latour-de-France repose entièrement sur Cyril Fhal. Ayant débuté en 2002, ce vigneron passionné avance dans une démarche rigoureuse et cohérente, extrêmement exigeante à la vigne (tenue en biodynamie avec un soin méticuleux, surnommé le jardinier ,au prix de milliers d’heures de travail) comme en cave (levures indigènes, élevage en demi-muid et foudre). Cet engagement moral et esthétique constitue un modèle pour une nouvelle génération de vignerons. Distingués, d’un grand raffinement naturel, loin de tout artifice, ces vins d’artiste, hélas difficiles à trouver, sont vénérés par une clientèle de fidèles.
Roc des anges
Aujourd’hui, il n’y a pas de bilan à faire ni de leçon à donner. Simplement, en laissant libre cours à notre curiosité, en donnant du temps au temps, en acceptant que nos vignes et nos vins nous guident plus que nous ne les guidons, nous travaillons désormais au cœur d’une nature éclairée. Le soleil, le vent, la sécheresse, les pierres… ne sont plus des obstacles pour nos vins. La lumière laisse passer la fraîcheur, la maturité ne se mesure plus au degré, la chaleur n’a rien à voir avec la puissance. Nous voulons faire des vins qui ne ressemblent pas à d’autres et non faire les meilleurs vins du Roussillon. Plus jeunes, nous faisions des vins qui venaient du soleil, nous faisons maintenant des vins qui jaillissent du sol. Le goût du lieu a forgé l’esprit de nos vins.
Domaine Olivier Pithon

Calce est un lieu unique entre la Méditerranée, les Pyrénées et les Corbières. Situé à environ 300m d’altitude, les vignes sont situées sur un terroir extrêmement riche.

Jamais je me suis posé la question, aucune hésitation, impensable de travailler les vignes et la terre autrement qu’avec amour et respect. On ne peut pas parler de respect de la terre en mettant des produits avec une tête de mort sur les bidons.
Après plusieurs tentatives infructueuses, nous travaillons aujourd’hui en biodynamie. Une agriculture pleine de bon sens et de sensibilité. Aujourd’hui, je peux mieux connaître mes vignes, mes sols, mes terroirs. Être au plus près du sol et des pieds de vignes me permet de faire des vins plus sensibles et plus justes.

agapes 49

Domaine Jean Philippe Padié
Jean-Philippe Padié s’est installé en 2003 à Calce, village au nom minéral, fief et épicentre de la nouvelle vague de la “Catalogne Nord” fédérée autour de Gérard Gauby, chez qui il s’est formé .ssillon …  Jean Philippe a choisi de conduire son vignoble  de manière 100% naturelle, excluant tout intrant chimique et conduisant la plante notamment grâce à des préparations biodynamiques. Il est d’ailleurs certifié en Agriculture Biologique. Trente parcelles sur 10 ha, des rendements très faibles, un fruit pur, un style ciselé et sobre, particulièrement limpide — et des cuvées désormais toutes déclarées en VDF. Les blancs étonnent par leur fraîcheur élancée ; les rouges, de plus en plus vinifiés en raisins entiers, se montrent très proches du raisin. Les derniers millésimes recèlent de véritables pépites, la précision s’est bien améliorée dans les deux couleurs.

Domaine Lionel Gauby
Depuis ses débuts au milieu des années 1980, Gérard Gauby, vigneron d’une haute exigence, poursuit avec l’aide de son fils, Lionel, et de son épouse, Ghislaine, sa quête permanente du grand vin à l’équilibre parfait. Il a connu plusieurs périodes de remise en question qui, progressivement, l’ont porté vers un style de vins rouges et blancs tendus, sveltes et incroyablement digestes, qui enchantent par leur fraîcheur et lui valent de nombreux admirateurs. Jamais exempte de prise de risques, cette recherche de dépouillement révèle la quintessence du terroir varié de Calce. Par un travail sans relâche des sols et de la vigne, les maturités phénoliques arrivent plus rapidement, permettant des degrés alcooliques souvent très modérés.

L’équipe des Agapes rendent hommage au parcours exemplaire d’une famille qui a su ouvrir de nouvelles voies et continue à réinventer la viticulture du Sud.